5 août 1970
(Cette conversation devait être la dernière avant une grave épreuve qui s'est de nouveau traduite par une «maladie» d'un mois. Notons que par une coïncidence qui n'en est pas une, le 6 août, la fidèle assistante de Mère devra partir à Bombay se faire opérer d'un cancer. C'était le dernier élément sur lequel Mère pouvait compter dans son entourage physique immédiat. Désormais, elle sera seule entre son «gardien» et son médecin. Le jour même du 6 août, commençaient un rhume et de la fièvre.)

 

Les fonds, tout d'un coup, sont devenus plats, il n'y a plus rien! J'attends de l'argent, mais il ne vient pas (l'argent qui aurait dû venir il y a un mois). Il y avait longtemps que je n'étais pas arrivée à cette condition... (riant) je ne paye plus le caissier! Alors quand je ne paye plus le caissier, ça devient tout de suite des sommes formidables... Nous verrons.
Il n'y a pas de nouveaux développements? Je n'ai pas revu Z1.
Moi non plus.
Il doit y avoir du tirage.
Oui, on ne peut pas être impunément ici.
Oui...
(Mère prend une fleur près d'elle)
Tu veux le «silence» – pas Satprem, non! (Mère rit) tu ne ferais plus ton travail! (À Sujata:) Toi, tu veux?
(silence)
Il est arrivé un accident à son fils. Au petit de Z! Aah!
Oui, il était à bicyclette et il s'est cogné je ne sais pas contre quoi – pas quelque chose de très grave, mais enfin ça lui a entaillé la jambe.
C'est un symbole.
Oui. J'ai trouvé ça... ennuyeux.
Mais elle ne comprendra pas... à moins que la Grâce ne lui fasse comprendre2.
(long silence)
Cette Conscience qui est venue il y a plus d'un an (un an et demi maintenant), semble travailler très-très dur, d'une façon très positive, pour la sincérité. Elle n'admet pas les pretences, que l'on
1. La personne qui devait quitter l'Ashram et mettre ses enfants en Suisse.
2. L'enregistrement du début de la conversation n'a pas été conservé.

 

prétende être cela et qu'on ne le soit pas. Il1 veut que ce soit la vraie chose.
Oui, tout ressort.
Et ça disloque des arrangements comme cela, d'apparences.
C'est un excellent mentor pour ce corps: il lui donne des leçons perpétuellement... Et je ne sais pas si tous les corps sont comme cela, mais celui-ci se sent un tout petit enfant et il veut être à l'école, il veut qu'on lui montre où il se trompe et apprendre toutes les choses. Et il est constamment à apprendre. Mais tout ce qui vient du dehors... Ça, c'est très intéressant: la Conscience (la Conscience qui est là: geste au-dessus) n'est influencée par rien: elle est témoin, elle voit, mais elle ne reçoit pas; le corps reçoit encore des vibrations: certaines gens, quand ils s'asseoient devant moi, tout d'un coup il y a des douleurs, il y a des choses qui ne vont pas; mais alors, il sait maintenant (naturellement il sait qu'il souffre!), mais il ne s'en prend pas aux autres: il s'en prend à lui-même; il le prend comme une indication des points qui ne sont pas encore uniquement sous l'Influence divine. Et de ce point de vue, c'est très intéressant... Il sait l'écart qu'il y a entre la conscience de l'être qui se sert de lui, et lui; et il n'en souffre pas, mais il est d'une humilité, d'une modestie parfaite. Et il ne s'étonne pas ou il ne s'inquiète pas parce que c'est: «Que Ta Volonté soit faite.» Ça, c'est devenu une loi absolue: «Que Ta Volonté soit faite; ça ne me regarde pas, je suis incapable de juger et je n'essaye pas – que Ta Volonté soit faite.» Et alors, il est comme cela (geste passif, abandonné). Et quand il disparaît, qu'il est tout à fait, tout à fait soumis, qu'il n'existe plus par lui-même, alors la Force qui passe devient... quelquefois elle est formidable. Quelquefois on peut voir, la conscience-témoin peut voir qu'il n'y aurait vraiment pas de limites aux possibilités. Mais ce n'est pas encore «ça», il s'en faut de beaucoup... Ça vient comme un exemple de ce qui peut être. Mais... avant que ce soit spontané et naturel...
(long silence)
Qu'est-ce que tu as apporté? Rien?
Je ne sais pas si c'est correct, mais j'ai l'impression d'une certaine différence entre il y a plusieurs années et maintenant,
1. Notons que Mère a employé (cette fois du moins) «il» pour désigner cette Conscience.

 

dans ta présence avec nous, si je puis dire. Par exemple, autrefois, j'avais souvent l'impression que tu t'occupais activement de nous; maintenant, je ne sais pas si c'est exact, mais j'ai plutôt l'impression que c'est laissé à une force... pas impersonnelle mais...
Ah! il y a beaucoup de l'activité que j'ai laissée à cette Conscience, c'est vrai. Ça, c'est vrai. Cette Conscience, je la laisse travailler activement parce que... je me suis aperçue qu'elle sait vraiment. Autrement, le sentiment de proximité avec vous est beaucoup plus grand qu'avant – beaucoup plus. J'ai presque l'impression de me mouvoir au-dedans de vous (que je n'avais pas avant). Mais peut-être qu'avant, ma conscience faisait une pression sur la vôtre (geste du pouce), tandis que maintenant, elle ne doit plus en faire parce que... c'est comme si c'était du dedans que je faisais.
Oui, quand on est avec toi, près de toi, c'est évident, ça se sent. Oui, on sent que tu es au-dedans.
Oui, c'est cela.
Ça, tout à fait. Mais c'est plutôt quand on est physiquement écarté, on a l'impression que l'on est davantage avec quelque chose d'impersonnel. Je ne sais pas si c'est exact.
C'est peut-être devenu impersonnel. J'ai l'impression que même la conscience du corps est un minimum de personnel. Parfois, je n'ai plus l'impression des limites de mon corps... (Je ne sais pas comment dire...) Oui, c'est cela, c'est presque comme si c'était devenu fluide. Et il ne doit plus y avoir d'action personnelle. Mais justement, au-dedans, oui (je ne sais pas comment expliquer); ce n'est même pas comme une personne qui se serait agrandie pour prendre les autres au-dedans d'elle, ce n'est pas cela: c'est une force, une conscience qui est répandue sur les choses. Je n'ai pas l'impression d'une limite: j'ai l'impression d'une chose qui est répandue, même physiquement... C'est d'ailleurs comme cela que si quelqu'un vient avec un sens critique très actif, voulant observer et juger, c'est comme s'il entrait au-dedans, tu comprends, ça dérange dedans.
Je ne pense pas que l'action donne l'impression d'une action personnelle – il y a longtemps de cela (c'est-à-dire depuis le commencement de cette année au moins). Quand les gens m'écrivent qu'ils

 

ont eu l'impression que «j'ai fait» ceci ou cela pour eux, je suis toujours étonnée. S'ils disaient: «La Force a fait ça» ou «La Conscience a fait ça», alors cela me paraîtrait plus naturel.
Ce qui parle, ce qui observe, c'est un centre de conscience qui est là (geste au-dessus), mais qui naturellement n'est pas localisé: c'est pour communiquer avec la bouche et les sens. C'est là (même geste au-dessus). Mais ça n'a pas le caractère d'une personnalité... N'est-ce pas, si quelqu'un me pose la question: «Comment voyez-vous cela?» Il me faut un moment pour comprendre la question. Je n'ai pas l'impression que c'est «une personne qui voit».
Certaines expériences me font penser que ce sens de la limitation personnelle n'est pas nécessaire à l'existence physique – c'est une chose qui doit être apprise mais ce n'est pas nécessaire. On avait toujours l'impression que le corps défini comme faisant des individualités séparées était nécessaire – ce n'est pas nécessaire. On peut vivre physiquement sans cela, le corps peut vivre sans cela... Spontanément, c'est-à-dire laissé à ses vieilles habitudes et manières d'être, c'est très difficile, cela donne une organisation intérieure qui ressemble beaucoup à du désordre – c'est difficile. N'est-ce pas, les problèmes se posent tout le temps, pour tout – TOUT –, il n'y a pas une activité du corps qui ne soit mise en question par ça1. Le processus n'est plus le vieux processus, ce n'est plus comme c'était, mais «comme c'est» n'est pas devenu une habitude, une habitude spontanée, c'est-à-dire que ce n'est pas naturel, ça demande que la conscience veille constamment – pour tout, même pour avaler un déjeuner, tu comprends? Et alors, ça rend la vie un petit peu difficile – surtout-surtout quand je vois les gens. Je vois des quantités de gens (quarante, cinquante personnes tous les jours), et chacun apporte quelque chose qui fait que cette espèce de Conscience qui fait fonctionner tout cela doit s'arranger avec les choses qui viennent du dehors... Et je vois, n'est-ce pas, il y a beaucoup de gens qui deviennent malades (ou qui pensent être malades ou qui semblent avoir une maladie, ou qui en ont vraiment), mais cela devient concret dans le corps à travers leur manière d'être, qui est l'ancienne. Pour cette nouvelle conscience physique, ça pourrait être évité, mais, oh! c'est d'une difficulté! Il faut maintenir, par une espèce de concentration consciente, un état, une manière d'être qui n'est pas naturelle selon l'ancienne nature, mais qui est évidemment la nouvelle manière d'être. Mais comme cela, on peut éviter la maladie. Mais c'est presque un travail herculéen.
1. Par cette absence de limites personnelles.

 

C'est difficile.
Tu comprends, toutes les impossibilités, tous les «ça ne peut pas être, ça ne peut pas être fait...», tout cela est balayé; mais c'est balayé en principe, et c'est en train d'essayer de devenir un fait, un fait concret.
Ça, c'est tout récent, c'est après le commencement de cette nouvelle année. Et alors, il y a toute la vieille habitude – on pourrait dire quatre-vingt-dix ans d'habitudes. Mais le corps sait, il sait que ce n'est qu'une habitude.
Mais1...
*
* *
(Mère passe à la traduction de quelques extraits de «Savitri».)
The great World-Mother by her sacrifice Has made her soul the body of our state...
II.I.99
[La grande Mère du monde par son sacrifice A fait de son âme le corps de notre condition...]
C'est intéressant, je n'avais pas remarqué: «has made her soul...» [a fait de son âme].
The divine intention suddenly shall be seen, The end vindicate intuition's sure technique.
II.I.100
[L'intention divine soudain sera vue
La fin justifiera la sûre technique de l'intuition.]
C'est intéressant...